Les réflexes archaïques :
une nouvelle approche par le mouvement, pour aider les enfants en difficultés scolaires.
Savez-vous qu’au moins 75 % des enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage, de concentration, ou d’hyperactivité présentent au moins un réflexe archaïque immature ?
Les difficultés scolaires peuvent avoir pour origine une immaturité neuromotrice (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Celle-ci affecte l’enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences scolaires.
En conséquence l’enfant n’est pas ancré, il est décalé, perdu dans l’espace et le temps, agité ou inhibé, il est hypersensible car il reste prisonnier d’un système sensoriel immature. Il est alors dans l’impossibilité de se concentrer, d'être attentif ou de gérer son comportement social à l’école comme à la maison. Il souffre souvent de troubles de l’attention et de la concentration, diagnostiqués par des professionnels de la santé.
Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles est d’inhiber pleinement les réflexes archaïques qu'il a conservé depuis sa naissance pour qu'il puisse se concentrer pleinement sur ses apprentissages scolaires.
La réinitialisation des réflexes archaïques
La réinitialisation des réflexes est une pratique neuro-développementale éprouvée qui s'adresse aux causes sous-jacentes des troubles des apprentissages et de l'attention.
Pour préparer certains enfants à développer leur potentiel attentionnel CAP'ELOdys propose d'aborder les difficultés d’apprentissage sous ce nouvel angle des réflexes archaïques grâce à une approche de mouvements. Ce travail corporel permet d'améliorer les facultés d’apprentissage et de concentration des enfants qui ont du mal à s'adapter à notre système éducatif normé et normatif afin de les aider à retrouver le plaisir d'apprendre et la confiance en eux.
"La rémanence de réflexes primitifs empêche l'enfant d'acquérir la totalité des moyens physiques qui lui sont nécessaires pour être à l'aise dans ses apprentissages, d'où ses difficultés scolaires et/ou comportementales".
Marie-Claude Maisonneuve
Quelques exemples de stress pouvant affecter le bon développement des réflexes archaïques de l'enfant :
- Grossesse "difficile"
- Naissance "difficile"
- Utilisation de parc, trotteurs, youpala…
- Mauvaises habitudes posturales
- Manque de mouvement (sédentarité), etc.