Méthodes & outils utilisés au cabinet
Les réflexes archaïques
Les réflexes archaïques ont un rôle essentiel dans la construction du cerveau et du système nerveux permettant un développement optimal et harmonieux des trois composantes d'un individu :
- la sphère émotionnelle :
gestion des émotions, confiance en soi, gestion du stress...
- la sphère cognitive :
apprentissages, raisonnement, concentration, mémoire, attention...
- la sphère corporelle :
motricité, coordination, posture, détente...
(Intégration Motrice Primordiale. L'IMP au cœur des réflexes)
La rééducation de l'écriture (=graphothérapie)
L’évolution de ma pratique depuis plusieurs années m'a poussée à créer ma propre méthode d'écriture, associant dans une intime relation le graphisme et l'orthographe. L'enfant progresse donc simultanément dans ces deux domaines...et par ruissellement il progresse également dans le domaine de la lecture !
L'orthographe et la lecture
Pour orthographier et lire tous les mots du français et prendre conscience de leur structure phonologique. Pour travailler également l'orthographe lexicale et grammaticale à tous les âges...et donc pour progresser en lecture.
(Ecrilu, Jacques Delacour)
La grammaire en couleurs
Permet la pratique d’une grammaire inductive. L'enfant sait parler, il utilise des phrases construites et grammaticalement complexes. Il porte en lui la grammaire de sa langue. C'est sur cette maîtrise que je m'appuie pour qu'il transfère ses connaissances à la compréhension de l’orthographe grammaticale de sa langue. Il n'apprend plus la grammaire, il la vit et la comprend !
(La Grammaire en couleurs,
M. Laurent, association UEPD)
Méthode neuropsychomotrice de Mesker
En développant la coordination des deux hémisphères cérébraux, la pratique du tableau à champs divisés de Mesker permet d’améliorer l’écriture. Il présente également un intérêt pour les enfants présentant des "troubles dys".
Nicole FRASELLE (Kinésithérapeute-Psychomotricienne)
Les lettres géantes et rugueuses
Les lettres ont été fabriquées par mes soins. Inspirées des lettres géantes de Thérèse Aubertin reprises par D. Fily (orthophoniste à Lyon).
Elles s'appuient sur un système de représentation multimodale de la langue cher à Maria Montessori, avec laquelle T. Aubertin a d'ailleurs travaillé.